Réforme fédérale des compétitions +19 ans pour 20222023

A l’heure de la reprise des activité de terrains destinées à nous ramener vers le jeu à XV, le têtes se tournent vers la reprise de la compétition de septembre 2021 pour une saison que nous espérons pleine.

Cette prochaine saison aura une saveur particulière ! Outre le goût de la reprise, elle pourrait aussi être la dernière d’une situation ancestrales qui offre à tous les niveaux de jeu l’accès aux phases finales du Championnat de France !

En quelques lignes, voici les contours du projet qui pourrait être mis en oeuvre pour la saison 20222023 :

Les grands axes du projet sont les suivants :

  • Création de la Nationale 2, entre la Nationale et la Fédérale 1 comprenant deux poules pour un total de 24 clubs.
    • A noter : Le nombre de clubs resterait inchangé pour la Nationale (14 clubs), comme pour la Fédérale 1 (48 clubs). La création de la Nationale 2 supposerait donc de faire monter 24 clubs de Fédérale 2 en Fédérale 1.
  • La Fédérale 3 deviendrait une division régionale qui serait gérée par les Ligues Régionales à l’exception de la phase d’accession regroupant 48 clubs qui serait elle, gérée par la FFR.
  • Les clubs non qualifiés disputeraient une Coupe de France dont le format n’est pas arrêté.

Les 6 catégories Honneur, Promotion Honneur, 1ère – 2ème – 3/4ème Séries disparaitraient et seraient remplacées par 3 divisions régionales par ligue, positionnées juste en dessous de la nouvelle 3ème division régionale. Elles seraient dénommées 4ème, 5ème et 6ème division. Les championnats de France seraient maintenus mais ne concerneraient plus que trois niveaux au lieu des 7 niveaux actuels incluant le championnat de France des équipes réserves d’honneur.

La validation de ce projet de réforme se fera à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale de la Fédération Fraçaise de Rugby. Les dirigeants du club restent à votre écoute pour à ce sujet.

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.