La Ligue Île de France de Rugby (LIFR) a besoin de votre aide

Comme vous le savez, nous avons mis en place un « Trophée du Fair Play » grâce à notre application i-arbitres, innovation francilienne.
Avec cette application :
• Les clubs ont la possibilité d’évaluer les arbitres, ce qui nous permet de cibler les supervisions et les coachings.
• Les arbitres ont la possibilité d’évaluer les tribunes, les bancs de touche et les capitaines, ce qui nous permet dans le cadre de notre partenariat avec le Stade Français Paris d’inviter en VIP des représentants des équipes qui ont les meilleurs comportements, et à l’inverse d’envoyer nos Représentants Fédéraux et/ou nos Délégués Sécurité de manière ciblée, là où les comportements dérapent.

Ce travail porte ses fruits, mais nous devons aller plus loin encore.

Pour cela, nous avons impérativement besoin de l’implication des Présidentes et Présidents de Clubs et plus largement de tous vos dirigeants d’équipes.

Trop de matchs dérapent encore, notamment à cause de commentaires des spectateurs qui ne sont pas dignes de l’image que notre sport souhaite véhiculer. C’est un enjeu pour tous car il impacte la fidélisation des licenciés qui est notre combat collectif. Des parents retirent leurs enfants du rugby en constatant que l’ambiance des tribunes est parfois peu conforme.

Nous souhaiterions donc, pendant toute la fin de saison, qu’un vrai travail de sensibilisation soit fait dans tous les clubs franciliens et pour toutes les équipes de l’Ecole de Rugby aux Loisirs.

C’est la raison pour laquelle, nous demandons à tous les clubs qui souhaitent s’associer à la démarche (et nous savons pouvoir compter sur vous) :
• De demander aux dirigeants de toutes les équipes de rappeler un message de modération aux parents et supporters avant chaque rencontre (soit au micro quand le match se déroule dans un club avec tribunes sonorisés, soit tout simplement de vive voix).
• De demander aux dirigeants de toutes les équipes d’intervenir à tout moment en cas de dérive.
• D’apposer l’affiche que vous pourrez télécharger ci-dessous dans tous les club-houses, vestiaires et dans les tribunes. Elle rappelle notamment que l’enjeu ne doit jamais tuer le jeu.

Réguler les comportements de toutes et tous au bord des terrains, dans les tribunes et sur les bancs de touche est notre combat à toutes et tous.
Le rugby doit être exemplaire. C’est une condition pour qu’il attire et conserve ses licenciés.

En espérant d’avance que votre club sera volontaire pour ce projet collectif et que vous pourrez le relayer auprès de tous vos dirigeants, entraîneurs et éducateurs.

L’avenir de notre sport nous appartient.

Forza
Florian GRILL
Président Ile de France Rugby
Membre élu du Comité directeur FFR

Kit de communication :
https://drive.google.com/drive/folders/1kmnjqtl4Rd1OKr0FT83fbet5c8ed2SxR?usp=sharing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.