Section rugby à 5 (Touche Rugby)


Il y a quelques mois, j’avais lancé une idée de créer une section de rugby à 5 (appelé aussi « rugby à toucher ») au sein de la VGA Rugby.
Cela permettait de s’amuser entre parents, amis, frères/sœurs de nos jeunes joueurs lors de leurs entraînements.

Afin que le plus grand nombre d’entre vous adhère à ce projet voici quelques informations :
Les règles sont simples et le jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel (un ballon et un terrain rectangulaire de 50 mètres par 35 mètres).
Il peut se pratiquer sur tous les terrains : herbe, synthétique, gymnase, etc.
Le contact physique est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures.

Composition des équipes et remplacements :
Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Pour une équipe mixte, il faut au minimum deux femmes sur le terrain.
Chaque équipe peut être constituée de 10 joueurs et ne peut avoir plus de 5 joueurs présents sur l’aire de jeu.
Les remplacements sont illimités et peuvent avoir lieu à n’importe quel moment du match, y compris lorsque le ballon est vivant.

Durée de la partie :
Une rencontre dure au maximum 20 minutes, dont deux mi-temps de 5 à 10 minutes et un repos de 2 à 5 minutes.
La durée des matchs est fixée par l’organisateur en fonction du nombre d’équipes engagées, du nombre de terrains disponibles, et de la durée du tournoi.
Quand le temps de jeu est expiré, la partie s’achève au prochain ballon mort.
Si une pénalité intervient pendant cette période, elle est jouée.

Au « Touch Rugby », les plaquages sont interdits et sont remplacés par des « touchés », c’est à dire un simple contact effectué sans violence d’une ou des deux mains sur le porteur du ballon (ou sur le ballon lui-même) que l’on signale en criant « Touch ».
Une fois « touché », le joueur conserve le ballon mais doit immédiatement s’arrêter, tandis que l’équipe adverse recule de 5 mètres. Le joueur touché effectue alors une remise en jeu (roolball) à l’endroit du « Touch ». Après avoirsubi 6 « touchés », une équipe doit le ballon aux adversaires. Il est également rendu lorsqu’un joueur commet un « en avant », lorsque le ballon entre en contact avec le sol ou quand le porteur du ballon franchit la ligne de touche…

Si nous arrivons à faire une équipe de 15 licenciés, la section Ile de France offrirait à la VGA Rugby un jeu complet de maillot pour cette section.
Cela nous permettrait de s’amuser entre nous durant l’entrainement de nos jeunes et de les soutenir lors de leurs matchs.
Rien ne nous empêche de faire une démonstration lors de certaines rencontres en fonction de le disponibilité de tous.

Alors si l’envie de vous amuser entre nous avec du rugby à 5, faites le savoir en laissant un commentaire.
N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous et amenez vos amis avec vous…

5 thoughts on “Section rugby à 5 (Touche Rugby)

  1. Hello
    Vivement intéressé ! Je suis chez les jaunes et vieux mais du fait des séquelles (tassement des disques lombaires, arthrose cervicale) de mes années de compétition je ne me suis pas encore résolu à faire régulièrement les matchs avec les anciens et du coup il a peu d’occasion de jouer (les matchs prenant le pas sur les entraînements).
    J’ai déjà pratiqué le touch à Grenoble il y a 10 ans.
    @suivre donc 🙂

  2. Interessee. Je n ai jamais jouer en club au rugby, mais j aile ce jeu et je cours regulierement. Au plaisir de peut etre paeticiper a ce projet.

  3. Bonjour
    Accepter les femmes n’ayant jamais joué au rugby et il y a t il une tranche d’âge
    Je serais également intéressée

    1. Toutes les personnes sont acceptées. Sur le Touch Rugby, il n’y a pas de tranche d’age.
      Vous pouvez passer nous voir samedi après-midi de 14h à 16h au Stade Paul Meyer pour avoir des informations et en discuter avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *